Super formation organisée par Claire Lecut sur les Réflexes Primitifs ou Archaïques à laquelle j’ai participé.
Un nouvel outil qui va permettre la bonne intégration des réflexes dans la mise en place du contrôle postural. Il y a un lien entre mouvements et développement cérébral. Nous avons un cerveau car nous sommes des êtres mobiles. Le système nerveux central a besoin de mouvements pour se développer. Ces réflexes archaïques sont donc des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né, déclenchés par des stimuli interne ou externe. Cela conditionne donc les facultés d’attention, de concentration, d’organisation et de compréhension. Ceci va permettre de rééduquer le système afin qu’il reprogramme ses fondations que ce soient pour les enfants et les adultes.
Les réflexes archaïques/primitifs sont au nombre de 17, ils impactent donc le développement de votre enfant dans les domaines :
cognitif : attention, mémorisation, concentration, compréhension, organisation, apprentissages scolaires etc
émotionnel : gestion des émotions, gestion des relations, confiance, estime de soi etc
physique : coordination, équilibre, motricité, contrôle postural, conscience corporelle etc
Un enfant dont les réflexes ont été bien activés puis intégrés, ressent une sécurité intérieure. Hors il a été constaté que chez des enfants ou adultes certains réflexes : soient ne s’étaient pas bien développés, soient ne s’intégraient pas totalement.
Si certains réflexes ne se développent pas, l’enfant va vite manquer de tonus musculaire, ce qui va entraîner un retard de son développement moteur et donc une mauvaise communication entre les différentes parties du cerveau et aboutir à des difficultés d’apprentissage, comme le réflexe d’agrippement. Si il n’est pas intégré comme il faut, si on n’a pas le total contrôle de ses doigts, si je n’ai pas le contrôle de mon index comment est- ce que je peux tenir mon stylo, comment est-ce que je peux faire la pince ? l’enfant ou l’adulte va trouver alors une parade.
Si les réflexes se développent mais ne s’intègrent pas au système nerveux, il va être plus ou moins actif et l’enfant va avoir des troubles de l’apprentissage.
Le fait que des réflexes ne soient pas intégrés produit pour l’enfant ou l’adulte un stress postural. Il va donc chercher à compenser ses postures pour retrouver un sentiment de sécurité par ex lorsque l’on enroule les pieds autour d’une chaise… L’énergie est donc dépensée en premier à canaliser le corps pour retrouver ce sentiment et donc il n’a pas accès à tout son potentiel d’apprentissage.
De plus, durant la vie, des chocs physique, émotionnel, de la violence, du stress ou une mauvaise posture peuvent affecter le bon fonctionnement des réflexes.
Découvrez une vidéo sur les réflexes archaïques : https://youtu.be/MkNKMW8V-gc
En séance des tests seront réalisés afin de voir quels réflexes sont à travailler selon l’objectif de la personne.
Si vous ou votre enfant présente quelques-uns des troubles ci-dessous et que vous en êtes gênés, cela laisse à penser que certains réflexes ne sont pas intégrés complètement au schéma moteur.
Les techniques proposées en séance individuelle ont été pour la plupart élaborées par Kerstin Linde, praticienne suédoise, le psychiatre Harald Blomberg et Moira Dempsey fondateurs de RMTI (Rhythmic Movement Training International).
Exemples de réflexes primitifs / archaïques