Une famille, c’est un ensemble de personnes vivant sous le même toit mais c’est aussi un système avec une forme d’organisation interne qui lui est propre.
Quand les membres de la famille se trouvent bien dans ce système c’est qu’il fonctionne. Quand il y a des conflits ou souffrances, c’est que le système est défaillant. Il faut alors chercher à comprendre ce qui se passe.
Dans une période de crise, les familles viennent me consulter. Je suis donc là pour les aider à rééquilibrer ce système.
Je prends alors en charge par le biais de la thérapie familiale chaque membre de la famille individuellement, puis tous ensemble. Par exemple, cela permet de mettre en évidence les conflits inconscients des parents qui influent sur leurs relations avec leurs enfants.
Souvent la famille doit s’adapter à une nouvelle situation : un deuil, l’entrée d’un enfant dans l’adolescence, la recomposition familiale, l’adoption, la maladie, le déracinement, un déménagement etc. Si le cercle conflictuel se maintient, c’est que le groupe maintient la cohésion et donc s’oppose au changement. Il faut chercher quel est l’intérêt de la famille, par exemple les symptômes de l’enfant peuvent servir inconsciemment l’intérêt familial avec un adolescent qui resterait enfant et ne passerait pas à l’âge adulte. Cette mise en évidence permet alors d’arrêter de désigner un « bouc émissaire » et de comprendre comment chacun participe de façon inconsciente au conflit.
Beaucoup de problématiques familiales s’articulent également autour des non-dits (comme par exemple, un secret de famille) car elles n’ont pas été surmontées par les générations précédentes et continuent donc d’« agir » sur leur descendance. C’est la répétition du scénario.
Il est important de mettre en évidence que les parents ne doivent pas répéter avec leurs enfants les douleurs de leur propre histoire (violences, dysfonctionnements, divorce des deux côtés). Parfois, les parents se comportent comme leurs parents le faisaient au niveau du couple ; mettre en lumière ces éléments permet de les surmonter et d’avoir un autre regard sur le problème.
La famille est alors « guérie » quand chacun a réappris à s’exprimer en son nom propre et à écouter les autres pour mieux se respecter et respecter les autres.
J’utilise durant les séances différentes techniques d’écoute et de communication ainsi que des outils d’ordre psychologique afin de vous aider à résoudre les conflits et à retrouver ou trouver enfin l’harmonie.
Je suis à votre écoute au 06 15 32 12 07 ou par email eveilensoi31@gmail.com et vous invite également à découvrir plus d’informations sur les différentes thérapies en visitant mon site internet www.eveilensoi.com.
A bientôt
Laetitia Caron