Et si pour vieillir heureux, il fallait rester actif ?
La retraite est un passage plus ou moins délicat suivant les personnes.
Le travail – un rythme quotidien
Beaucoup de personnes sont investis dans leur métier, ils se lèvent le matin en sachant que la semaine va être rythmée par leur travail. Vous ne vous posez pas la question : « Que vais-je faire de ma semaine ? » Tout est planifié, vous suivez et exécutez des directives, parfois en interaction avec d’autres personnes. Finalement, vous mettez votre réveil et vous savez, sans vous poser de question, ce qu’il en est.
Le travail – la considération, la valorisation
Vous devez vous sentir valoriser par l’accomplissement de votre travail, par la reconnaissance de vos compétences et par votre valeur ajoutée au sein de l’entreprise.Et chacun à son niveau met en valeur ses qualités humaines et professionnelles. Au travail, vous êtes un maillon de la chaîne et votre travail est essentiel au bon fonctionnement de la société.
Vous faites partis d’un tout, d’une équipe, d’une valorisation sociale. Généralement quand les personnes échangent entre amis, la première question est : « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? ». Tout tourne autour du travail, tout est relié à la situation professionnelle.
Et là, subitement l’arrêt de votre activité professionnelles (retraite) peut vous sembler déstabilisant. Comment se re-situer au sein de la société, réorganiser son temps et ne pas perdre l’estime de soi ?
Le passage à la retraite
Être à la retraite peut-être un véritable chamboulement pour certain senior. D’un seul coup, plus de réveil, plus de rythme, personne ne vous dit ce que vous devez faire, plus de contraintes.
Vous avez l’impression d’être au rebus, de ne plus être utile, de perdre votre place au sein de la société. Ce passage est plus ou moins difficile suivant les personnes. L’estime de soi, la confiance en soi s’étiole car vous vous dites « je sers à quoi moi ? », « un senior çà ne sert à rien », « je suis senior ma vie est finie », « qu’est-ce que je vais faire de mes journées », « je n’ai jamais rien su faire d’autre que travailler », « je suis à la retraite et je fais quoi ? ».
Le stress, l’angoisse monte, peut-être la tristesse, la colère.
Et au niveau du lien social, la transition vous semble difficile ?
Vous vous sentez coupés des autres, du monde actif. Avez-vous des amis ? ou finalement vous vous apercevez que le lien social était essentiellement basé sur vos collègues de votre travail. Vous vous sentez isolé(e)s ?
Souvent, les personnes, les seniors, pensent que la retraite égale vieillissement. Et que le vieillissement est assimilé à une période de vraie remise en cause due à la disparition des rôles sociaux et la perte du bien-être. La dépression touche 10% à 15% des personnes âgées de plus de 65 ans, des seniors. Souvent ignorée des proches, soyez vigilant.
L’emploi des seniors
Restez actif et cumulez un emploi avec votre retraite. Cela vous permettra de partager vos compétences, gardez un lien social, transmettre votre savoir-faire et le valoriser auprès des jeunes générations. Et bien sûr de compléter votre retraite afin de vivre plus sereinement.
Vous êtes un maillon important de cette chaîne de transmission intergénérationnelle de la connaissance.
Teepy job est un site internet pour les seniors et retraités actifs pour vous aider à trouver un emploi.
Le couple
Le mal-être peut être aussi affectif. Vous vous retrouvez du jour au lendemain tout le temps ensemble et la relation peut-être plus compliquée. La communication dans votre couple est parfois difficile, vous ne vous sentez pas entendu(e), compris(e), soutenu(e). Peut-être que votre conjoint ou conjointe travaille encore, le dialogue est peut-être rompu ou décalé dans votre couple.
Ne restez donc pas seul(e) face à toutes ces interrogations.
Laetitia Caron, je vous accompagne dans ce passage à la retraite afin de retrouver votre dynamisme, votre positivité, de mettre des mots sur vos maux, de vous ouvrir à d’autres horizons, d’accepter cette transition pour vieillir en beauté et accepter votre âge. Améliorer la communication au sein du couple et de votre entourage, de pouvoir gérer vos enfants et/ou petit-enfants de façon sereine.
Si vous souhaitez être actif, je vous aide à mettre en avant vos compétences et à savoir vous présenter au sein d’une entreprise. Retrouvez rapidement votre confiance en vous, en vos capacités, à pouvoir relever de nouveaux défis, de nouveaux objectifs, ainsi qu’à prendre du recul pour pouvoir postuler et trouver l’emploi qui vous convient. Exprimez-vous en toute liberté et osez vivre pleinement de façon épanouie votre retraite et votre retour dans le monde de l’emploi.
Les séances se dérouleront en individuelle ou en thérapie de couple par le biais de la Psychothérapie, de l’Hypnose et/ou des Fleurs de Bach.
Je propose également des ateliers en entreprise afin de préparer les salarié(e)s à ce passage à la retraite et apprendre à s’adapter et à rebondir.
Je suis à votre écoute au 06 15 32 12 07 et vous invite à consulter mon site internet : http://www.eveilensoi.com.
A bientôt,
Laetitia Caron Eveil en soi – Praticienne en Hypnose, Psychothérapie et conseillère agréée en Fleurs de Bach
#eveilensoi #retraite #seniors #thérapiedecouple #hypnose #psychothérapie #fleursdebach #vieillir #vieillissement #bienêtre #santé #Toulouse #Gragnague #biendanssatêteàlaretraite #transmissionintergénérationnelle