La 4ème journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a eu lieu le 8 novembre dernier.
Que signifie harcèlement scolaire ?
C’est une atteinte verbale ou physique à un enfant qui se répète et qui le fait souffrir. Cela peut commencer dès les petites sections.
Votre enfant se fait bousculer, il est ridiculisé parfois sur son apparence physique : vêtement, surpoids, bégaiement ou parce qu’il est le premier de la classe, d’autres enfants se moquent de lui. Chaque différence est susceptible d’être prise et tournée en violence verbale ou physique, cela peut aller jusqu’à l’isolement, la persécution. Avec les réseaux sociaux, le champ est encore plus large car les harceleurs font circuler de fausses informations, cela peut donc aller très loin et atteindre profondément l’enfant.
Souvent les enfants victimes n’en parlent pas, et en tant que parents vous ne vous apercevez pas de cette situation, soyez donc attentifs aux signes. Par exemple, s’il devient susceptible, si il ne souhaite plus aller à l’école, si il a peur, si il est silencieux, renfermé… surtout soyez à l’écoute et essayez de percevoir les signaux d’alerte. L’enfant souhaite que cela s’arrête, il ne sait pas comment faire et il a souvent peur à cause du chantage, des représailles.
La communication avec votre enfant doit être ouverte, laissez-lui le temps de s’exprimer, surtout ne le forcez pas. Faites-lui savoir que vous avez senti que quelque chose de grave lui arrive et que vous êtes là pour l’aider, que vous êtes à son écoute sans le brusquer.
Il est indispensable de lui apprendre à répondre de façon appropriée et pas en étant agressif, à s’affirmer, à avoir confiance en lui et à se faire respecter. Lui montrer qu’il n’est pas seul, que vous êtes là pour le soutenir et l’écouter. Le fait d’en parler, les autres enfants peuvent aussi l’aider. Si il s’agit d’actions sur les réseaux sociaux demandez à votre enfant de vous montrer et mener ensemble votre enquête. Parlez en aux parents, enseignants et questionner les… identifier le ou les harceleurs puis demander au directeur d’école d’agir, par exemple avec un changement de classe, des sanctions ou autre.
En tant que psychopraticienne en Relation d’Aide, je peux également aider votre enfant à développer cette confiance, à le libérer de la honte générée afin qu’il soit prêt à se défendre dans ce genre de situation. Qu’il puisse changer de posture et ne plus être victime. Parfois, il est également nécessaire d’évacuer ce choc émotionnel par des techniques de libération, suivant l’âge de l’enfant par le dessin, la peinture, la pâte à modeler, la parole, la visualisation, l’écoute ou les jeux de rôles.
Selon le ministère de l’Education Nationale, plus de 700 000 enfants seraient chaque année victimes de harcèlement scolaire. Soyez vigilant.
Je suis à votre écoute au 06 15 32 12 07 ou par email eveilensoi31@gmail.com et vous invite également à découvrir plus d’informations sur les différentes thérapies en visitant mon site internet www.eveilensoi.com.
A bientôt
Laetitia Caron