Accompagnante au sein de l’association Célia Fertilité, je vais vous donner un éclairage sur les Fleurs de Bach et la fertilité.
Les Fleurs de Bach ont été découvertes par le docteur Edward Bach (1886-1936), médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe. Son but était, par un traitement utilisant l’essence des fleurs, de réguler et diminuer les états négatifs du psychisme de l’être humain.
Les Fleurs de Bach, au nombre de 38, peuvent donc vous aider, en douceur, tout au long de votre désir parental, que vous soyez une femme ou un homme.
En effet, chacun a besoin d’un soutien dans ce long processus, qui est ponctué de passages difficiles à vivre pour chacun d’entre vous, de manières différentes.
Notamment, le stress, l’anxiété sont des facteurs prédominants en matière de fécondité.
Par exemple, par rapport au travail, une charge importante, trop de responsabilités, un métier fatiguant, de longs trajets… tout doit être pris en compte afin que vous soyez le plus serein possible dans ce processus. Détendre votre esprit et votre corps faciliteront ainsi la fécondité.
Ces Fleurs agissent également par rapport au sentiment de culpabilité, pour retrouver votre confiance, en cas de découragement, d’échecs, de désespoir afin de retrouver votre optimisme par exemple après les tentatives de FIV, d’impatience quant aux résultats, quand vous faites semblant que tout va bien au travail devant la famille alors qu’à l’intérieur cela vous ronge, pour reprendre le goût à la vie quand vous avez l’impression de vous résignez, quand vous vous sentez victime par rapport à ce processus afin de vous permettre de mieux accepter cette situation, pour diminuer vos peurs, quand vous doutez car vous vous découragez après un certain temps, quand vous ressentez de la tristesse car lorsque vous sortez vous voyez des femmes enceintes et vous vous dites « pourquoi pas moi ? », quand vous ressentez de la colère face à cette injustice, quant vous vous sentez atteint dans votre virilité…
Puis quand la grossesse sera présente, les Fleurs de Bach vous aideront à passer cette période en douceur, loin des tracas psychologiques (peurs, anxiété, insomnie..). Elles pourront également vous accompagner après la grossesse en cas de baby blues etc
Ces Fleurs sont très efficaces et ont fait leur preuve, elles sont une aide précieuse, un soutien, que je recommande vivement dès que vous ressentez une émotion négative.
En pratique, je réalise, après un entretien approfondi, un flacon contenant une solution personnalisée et adaptée à votre situation.
Les séances peuvent être pratiquées par téléphone (un flacon est alors envoyé par la poste) ou en cabinet.
A bientôt
Laetitia Caron, Thérapeute en Relation d’Aide, en Hypnose et conseillère agréée en Fleurs de Bach